Service de récupération d'essaims d'abeilles

Vous croyez avoir un nid d'abeilles ou un essaim sur votre terrain ou près de votre domicile? Il s'agit peut-être de guêpes? Suivez les étapes ci-dessous pour identifier vos visiteurs et savoir quoi faire.

Si vous croyez avoir identifié un essaim d'abeilles sur votre terrain ou dans les parois de votre domicile, Apicentris offre un service gratuit de récupération d'essaim aux résidents de Gatineau.

IMPORTANT:

Bien que les abeilles soient très peu agressives, les guêpes sont plus enclines à piquer. Ne prenez pas de risque inutiles lorsque vous approchez ces insectes:

  • Habillez-vous avec les vêtements épais, avec pantalons et manches longues si vous devez approcher les insectes.

  • Ne vous approchez pas à plus de cinq mètres d'un nid de guêpes, ou d'un essaim d'abeilles.

  • N'arrosez pas un nid de guêpe ou un essaim d'abeille avec un boyau d'arrosage et ne tentez pas d'y mettre le feu. 

 

Étape 1.

Identifier l'espèce:

Avant de communiquer avec nous, veuillez prendre connaissance des faits suivants, afin de confirmer qu'il s'agit bien d'abeilles et non de guêpes. Le service de récupération d'essaims ne s'applique qu'aux abeilles. Pour les guêpes, vous devrez faire affaire à un service d'exterminateurs.

 

 

Reconnaître une abeille


 

 

 

 

 

 

 

L’abeille est reconnaissable grâce à son corps trapu et recouvert de poils sur sa partie supérieure. Elle porte des bandes noires sur son abdomen qui, selon l'espèce, est de couleur jaune à brun foncé. Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, mais les seules qui essaiment au Canada est l’abeille domestique (Apis mellifera).

 

Elle mesure entre 11 et 13 mm, exceptée la reine qui peut atteindre les 20 mm.

L’abeille n’est pas agressive sauf si on s’approche trop près de son nid qu’elle protège ainsi que ses congénères et leur miel. Elle pique quand elle se sent en danger.

Il ne faut pas confondre l’essaim d’abeilles avec son nid. Le premier, composé d’abeilles ouvrières et de quelques mâles, se forme autour de la reine pour se déplacer d’un nid à l’autre. Si l’essaim est impressionnant, il n’est pas dangereux tant que l’on ne le dérange pas. Le nid, constitué de cire, a l’apparence de rayons parallèles. 

 

L'abeille ne construit pas de nid en cellulose (nid de papier). Au Canada les abeilles ne contruisent presque jamais de nid de cire à l'exterieur. Elle préferera les parois intérieurs d'un mur. 

 

 

 

Essaim d'abeilles                          Nid d'abeilles (très rarement à l'exterieur au Canada)

 

Reconnaître une guêpe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’abeille, la guêpe appartient à la famille des hyménoptères. Elle mesure entre 11 et 18 mm. Elle se différencie de l’abeille par son corps dépourvu de poils et sa couleur jaune vif rayée de bandes noires très marquées. Sa principale caractéristique est la composition de son corps : il existe une séparation très distincte et étroite entre son abdomen effilé et son thorax, d’où l’expression "avoir une taille de guêpe".

 

Tout comme l’abeille, la guêpe commune (Vespula vulgaris) a un vol peu sonore. Seules les femelles sont à l’origine de piqûres chez l’homme.

La guêpe construit son nid à l’aide de fragments d’écorces de bois mélangés à sa salive. Au final, il a l’apparence d’un vieux papier grisâtre.

La guêpe est attirée par les aliments de l’homme, en particulier la viande et les produits sucrés.

 

Nids de guêpes

 

Étape 2.

 

Si, après avoir lu ce qui précède, vous croyez toujours être aux prise avec un essaim d'abeilles et non de guêpes, contactez Apicentris par courriel à contact@apicentris.org, ou par téléphone au 819-639-8984.

Apicentris pourra se rendre chez vous pour évaluer les mesures à prendre. 

Apicentris récupère autant les essaims que les colonies d'abeilles installées dans les parois de votre domicile.